Métiers

Un secteur en plein essor

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, avec plus d’un milliard de clients et plus de 260 millions d’emplois dans le monde, l’industrie du tourisme est leader au sein des activités de services dans le monde. Elle représente plus d’un tiers de l’ensemble du commerce mondial de services et elle est l’un des secteurs de l’économie mondiale qui affiche la croissance la plus rapide (4% de croissance annuelle).
Un secteur créateur d’emploi: d’ici 2015, Euromonitor prévoit une croissance annuelle des voyages de loisirs domestiques se situant entre 4% et 5%.

La Rochelle School of Tourism vous prépare aux métiers émergents dans les secteurs du tourisme, de l’hébergement, des loisirs et de l’évènementiel. Nous vous proposons de découvrir certains de ces métiers à travers les référentiels emplois-types/métiers réalisé par Atout France et la DGCIS (Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme). Commencez  ainsi à dessiner votre projet professionnel.

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Evènementiel

Directeur d’agence évènementielle

Il planifie et dirige les activités de l’agence. Il peut prendre en charge la conception, les préparatifs et l’organisation matérielle et logistique d’évènements (foires, salons, congrès, tourisme d’affaires, etc) dans le cadre de prestations de service.

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Directeur de foire, salon, congrès exposition

Avec son équipe commerciale, il prospecte clients et exposants pour les évènements dont il a la charge. Il veille au bon déroulement de l’évènement en réglant les problèmes et conflits, en veillant au respect du budget et à l’atteinte des objectifs commerciaux.

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Chef de projets

Il participe à l’élaboration des projets touristiques ou organise des évènements dont il supervise tout le déroulement, en lien avec la politique commerciale. Il gère les aspects techniques et logistiques et s’assure de la qualité de la prestation.

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Responsable d’animation

Il met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public et la spécificité de la structure. Il recense l’offre des sites proches ainsi que les besoins des touristes et mettre en place des animations adaptées. Il gère l’équipe d’animateurs.

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Hébérgement

Directeur d’hôtel

Il organise et gère l’exploitation de l’hôtel dans un objectif de qualité et de rentabilité économique. Il porte une attention particulière à la qualité de l’accueil réservé aux clients en lien avec le standing et le classement de son établissement.

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Directeur hôtellerie en plein air

Il organise et gère l’exploitation dans un objectif de qualité et de rentabilité économique, selon les règles de sécurité des biens et des personnes. Il porte une attention particulière à l’animation des lieux, à leurs aménagements, ainsi qu’à l’entretien des espaces verts.

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Chef de réception

Il est responsable de l’ensemble des prestations liées à l’accueil des client au sein de l’hôtel. Il contrôle le planning de réservation des chambres, veille à la qualité de l’accueil physique des clients et supervise les opérations de facturation des prestations chambres.

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Yield manager

Il adapte et réajuste en temps réel le prix des hébèrgements proposés. Il met en adéquation l’offre et la demande, avec pour objectif d’optimiser la rentabilité des structures et la compétitivité de l’entreprise. Il peut par exemple décider d’une période de réduction de prix.

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Loisirs et divertissements

Directeur de village et clubs de vacances et de loisirs.

Il organise et gère l’exploitation du village ou du club vacances et de loisirs dans un objectif de qualité et de rentabilité économique, en respectant les règles de sécurité des biens et des personnes. Il accorde une attention particulière à la gestion et à la sécurité des équipements sportifs de la structure.

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Directeur de parc d’attraction.

En véritable ensemblier, il porte une attention particulière à la sécurité des attractions et à la réglementation qui s’y applique ainsi qu’à la qualité de l’offre de restauration voire d’hébergement pour les grands parcs. En fonction de la taille du parc d’attraction, il peut participer à la conception des attractions.

Directeur marketing touristique.

Il définit les axes stratégiques de l’entreprise en terme marketing et fixe les priorités de développement, supervise les lancements des nouveaux produits et définit l’image de marque. Il recommande la politique de communication. Il manage l’ensemble de l’équipe marketing.

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Directeur technique, sécurité, environnement, qualité.

En lien avec les différents services et prestataires du site, il est responsable de la sécurité des personnels et des usagers. Il contrôle les actions de maintenance. Il définit les orientations en matière de développement durable et participe aux arbitrages budgétaires pour s’assurer du respect de l’environnement.

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Tourisme et voyage

Responsable d’agence

Il planifie et dirige les activités de l’agence. Il est garant du développement de la clientèle et du chiffre d’affaires de son agence. Il propose et négocie de nouveaux circuits touristiques en négociant directement auprès des tours opérateurs, des compagnies aériennes, des hôtels et des professionnels des loisirs, supervise les ventes et l’activité des conseillers de voyage.

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Chef de produit

Il étudie, conçoit, construit et réajuste des voyages pour des individuels ou des groupes à destination de la France ou de l’étranger. Il négocie les tarifs afin de garantir l’équilibre économique et la rentabilité des voyages conçus. Il peut animer une équipe et prendre en charge la commercialisation des produits touristiques.

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Responsable de projets de développement

Il définit et met en œuvre un projet de développement de l’offre touristique sur un territoire. En partenariat avec les acteurs locaux (élus, prestataires, etc.) il pilote, accompagne et assure la promotion des projets d’amélioration de l’offre touristique.

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Chargé de mission développement du tourisme local

Il conçoit et assure le montage, l’animation et la promotion des opérations de développement local du tourisme. Il développe et anime des partenariats et des réseaux professionnels touristiques sur le territoire. Il sert souvent d’interface entre les élus, les partenaires associatifs et les professionnels du tourisme.

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Cérémonie de remise des diplômes ESC 2014 (1)