École

Mission Statement

La Rochelle School of Tourism & Hopitality est une formation exigeante basée sur une pédagogie innovante enrichie par une recherche appliquée, et des expériences personnalisées, prépare des managers – entrepreneurs, responsables,  qui sauront par leur expertise du secteur, leur sens du client et du résultat, leur sensibilité interculturelle, et leur capacité d’innovation, mener avec succès des missions, des projets, et des équipes, pour inventer de nouveaux produits et services, et dessiner les contours de l’industrie de demain.

Apprendre le tourisme dans une école de management

« Je n’avais jamais pensé que l’on pouvait faire des études dans le domaine du tourisme au sein d’une Ecole de commerce. En rencontrant des étudiants du programme sur un salon j’ai découvert cette possibilité et les nombreux avantages qu’elle présente. La force de ce parcours c’est la combinaison de l’apprentissage technique et des compétences en management, le tout dans une Ecole renommée et soutenue par les entreprises du secteur. » Zoé, diplômée 2008 du Bachelor Management du Tourisme

  • 3100 étudiants sur le campus
  • 700 étudiants internationaux
  • 79 nationalités
  • 40 associations et clubs étudiants
  • 173 partenaires académiques actifs répartis dans 48 pays
  • 13900 diplômés
  • 103 Professeurs permanents dont 39% d’enseignants internationaux
  • 193 intervenants professionnels
  • 50 groupes partenaires

Plus de détails sur le Groupe Sup de Co La Rochelle

Reconnaissances

PALMARÈS
Classement EDUNIVERSAL 2016-2017 :  Le programme Bachelor Management du Tourisme à la 
6ème place avec 3 étoiles
 
dans la catégorie Tourisme & Hôtellerie. Ce classement est  une véritable reconnaissance de la qualité académique mais aussi professionnelle.

DIPLÔME
Double validation :
 Certificat Bachelor Management du Tourisme du Groupe Sup de Co La Rochelle et Diplôme Licence/Licence professionnelle d’une université partenaire (ESTHUA, ULCO)

TEDQUAL
Toutes nos formations conduisent à des
diplômes reconnus par l’Etat. La Rochelle School of Tourism & Hospitality, est la première école française de tourisme à avoir obtenu la certification TedQual qui lui permet d’être reconnue dans le tourisme international. Le Système de Certification TedQual, créé en 1999 par l’Organisation Mondiale du Tourisme, sous l’égide des Nations Unies, est un système d’assurance de la qualité en matière d’éducation et de formation de haut niveau en tourisme, hôtellerie et restauration.

RNCP
L’Ecole délivre le Titre du Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau I « Directeur de produits touristiques » à l’issue du MSc Destination Management et le Titre RNCP de niveau I « Manager de projet évènementiel » à l’issue du MBA International Event Management.

 Voir le classement Eduniversal

Plus d’infos sur Tedqual

En savoir plus sur le RNCP

Edito

Depuis les années 50, l’industrie du tourisme a connu une croissance spectaculaire, ce qui en fait aujourd’hui une des activités économiques les plus importantes de nos sociétés actuelles. Au niveau mondial, le tourisme représente 10% du PIB et 30% des exportations de service. En France, le tourisme représente 7,3% du PIB et plus de 2 millions d’emplois directs et indirects.
À l’horizon 2030, les projections posent l’hypothèse que nous dénombrerons 1,8 milliards de touristes contre 900 millions en 2010 soit un doublement.

La vocation de La Rochelle School of Tourism & Hospitality est de vous former au tourisme de demain, innovant, créatif, durable et responsable, au service d’une expérience client mémorable.

L'équipe

L’équipe pédagogique de La Rochelle School of Tourism & Hospitality est composée majoritairement d’anciens professionnels du secteur.

Ils vous accompagneront tout au long de votre cursus afin de garantir votre réussite scolaire mais avant tout votre future employabilité.

Comité de perfectionnement

La Rochelle School of Tourism & Hospitality élabore le contenu de ses enseignements en s’appuyant sur les préconisations des professionnels en terme de compétences recherchées.
Ainsi, chaque année un Comité de perfectionnement réunit des représentants des entreprises du Tourisme et les équipes d’enseignants du programme afin d’adapter les objectifs pédagogiques aux besoins du marché de l’emploi.

Découvrez en quoi cela consiste à travers le témoignage de Jeanne Pauphilet, Directrice des Opérations chez Viparis.

Parmi les partenaires du comité de perfectionnement on retrouve également : Disneyland Paris, Accor Groupe, Sodexo, Auditoire, Pullman Hotels…

Plus de vidéos ici

Plus de détails sur les partenaires

L'institut Management du tourisme

L’Institut du Management du Tourisme (IMT) réunit des chercheurs de différents horizons (gestionnaires, géographes, sociologues, économistes) pour une recherche pluridisciplinaire sur des sujets tels que :

  • Le changement du comportement et de l’expérience du consommateur, notamment la fidélisation.
  • L’identification du rôle des technologies de l’information et de la communication dans la définition des nouveaux métiers du tourisme.
  • La promotion du concept de qualité dans les entreprises et les activités touristiques.
  • L’impact du tourisme sur la société en termes d’environnement, socioculturels et économiques.
  • La compréhension de la relation entre l’activité touristique et l’environnement dans lequel celle-ci se développe, et l’identification des indicateurs du tourisme durable.

Téléchargez l’observatoire « Tourisme et marchés »

Articles de presse

Retrouvez ci-dessous tous les articles sur La Rochelle School of Tourism & Hospitality parus dans la presse nationale et régionale.

Voir les articles

Etudiants devant l'accueil du Groupe Sup de Co La Rochelle